top of page

Gérer le stress au travail.

Gérer le stress au travail.

C’est quoi le stress au travail ?


Selon l'OMS, le stress lié au travail se défini par "les réactions que les employés peuvent avoir lorsqu'ils sont confrontés à des exigences et des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités, et qui remettent en cause leurs aptitudes à faire face."

Ainsi, toutes situations mettant le salarié face à des exigences et des pressions exagérées, peuvent mener à un stress.

Ce stress peut être à l'origine de problèmes de santé, et conduire à des arrêts de travail.

Ainsi, l'entreprise est aussi touchée par ce problème, et ses performances baissent. Lorsque le stress au travail devient chronique, les risques de burn-out, ou syndrome d'épuisement professionnel, augmentent fortement.


Quelles sont les causes du stress au travail ?


Le stress en milieu professionnel possède plusieurs origines :

  1. Une mauvaise organisation dans le fonctionnement de l'entreprise ;

  2. Des taches en inadéquation avec les compétences de l'employé ;

  3. Des pressions excessives sur les salariés ;

  4. Une surcharge de travail et une mauvaise gestion du temps ;

  5. De mauvaises conditions de travail ;

  6. Un manque de reconnaissance de la part du patron ou de ses collègues

  7. Un harcèlement moral.

Malheureusement, la plupart de ses causes sont niées par la hiérarchie, qui impute uniquement ce stress excessif à son employé en souffrance. Qu’elles sont Les symptômes du stress au travail ?

Les symptômes démontrant qu'une situation de stress est vécue par l'employé sont variés et non-spécifiques :

  • Troubles psychiques : irritabilité, dépression, anxiété, nervosité, difficultés de concentration difficultés à prendre des décisions, insomnies et autres troubles du sommeil, etc. ;

  • Maladies cardio-vasculaires : hypertension, trouble du rythme cardiaque, etc. ;

  • Problèmes digestifs : douleurs abdominales, ulcère, brûlures d'estomac, diarrhées, colopathie ;

  • Problèmes de peau : psoriasis, eczéma, etc.

  • Migraines ;

  • Troubles de l'appareil locomoteur : lombalgie, cervicale, dorsalgie, TMS (troubles musculo-squelettiques), etc.

  • Fatigue chronique;

  • Certains troubles gynécologiques chez la femme, comme un arrêt des règles ;

  • Fragilité face aux infections;

  • Alcoolisme, comportements addictifs.

Chaque individu réagira au stress au travail de différentes manières : les symptômes seront différents pour chacun. Heureusement, il existe des solutions pour gérer au mieux son stress. Certes, vous ne pouvez pas forcément agir sur votre hiérarchie, ni mener une restructuration de votre entreprise, mais vous pouvez apprendre à réduire votre stress et à mieux gérer vos ressentis.


Voici mes 10 solutions pour vous accompagner dans votre recherche de bien-être au travail pour ne pas sombrer dans le burn-out.


1. Adopter une alimentation équilibrée. Manger équilibré permet de diminuer les effets du stress. En effet, les vitamines et minéraux, lorsqu'ils sont fournis en bonne quantité, limitent les effets du stress sur l'organisme. Il peut être intéressant de prendre un complément alimentaire, afin de booster votre organisme : Le magnésium permet de réduire les effets du stress, des troubles anxieux, et la dépression. Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et à la fabrication des neurotransmetteurs


2. Prendre soin de son sommeil. Le manque de sommeil augmente l'anxiété, les troubles de l'attention et la dépression. C'est un cercle vicieux : plus vous êtes stressés, moins vous dormez, moins vous dormez, plus vous êtes stressés. Prendre soin de son sommeil permet d'être plus détendu. Vous pouvez faire des siestes, si c’est possible.


3. Faire des pauses régulièrement. Pour soulager votre corps des effets du stress, il est primordial de faire des pauses. Votre cerveau se reposera, et vous reviendrez frais et dispo au travail.


4. Déléguer lorsque c'est possible. Si vous avez la possibilité de déléguer certaines de vos taches à des collègues, n'hésitez pas ! Ca allégera un peu la pression, et vous libérera du temps.


5. Pratiquer une activité physique régulière. Il est plus qu'important d'adopter une bonne hygiène de vie, et le sport en fait partie. Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous sécrétez des endorphines et de l'enképhaline, des hormones qui calment les douleurs, et possèdent des effets anti-stress. Ca va favoriser le bon sommeil.


6. Apprendre à se détendre. Il existe de nombreux moyens pour apprendre à relâcher les tensions physiques. Méditation, sophrologie, relaxation, yoga, pratique d'une activité artistique, etc… À vous de trouver ce qui vous permet de souffler et de calmer le flot de vos pensées.


7. Ne pas oublier sa vie privée. Lorsque les conditions de travail se dégradent, les salariés négligent souvent leur vie privée. Hors, trouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle est important pour limiter les effets du stress.


8. Avoir une vie sociale active et épanouie. Sachez que bien s'entendre avec ses collègues, et se constituer un réseau professionnel, améliore grandement le stress ressenti au travail.


9. Gérer son temps. Pour diminuer les tensions et l'énervement, une bonne gestion de son emploi du temps doit être mise en place. Mieux vaut privilégier la qualité du travail, à la quantité.


10. Apprendre à résoudre les conflits autrement. Une bonne communication dans une entreprise permet de diminuer les situations de stress, et d'augmenter la qualité de vie au travail. Vous ne pouvez pas changer votre patron ou votre supérieur, mais vous pouvez apprendre à communiquer de façon positive avec lui.

24 vues

Posts récents

Voir tout

Développer la confiance en soi.

🌟 Savez-vous comment développer la Confiance en Soi avec le Coaching Mental ?🌟 🔍 Découvrez vos forces et vos faiblesses. Comprendre ce qui vous rend unique est le premier pas vers la confiance en s

Comentarios


bottom of page